L'azurite {Cu3 (OH)2 (CO3)2} est un carbonate de cuivre qui, comme le suggère son nom, est doté d'une couleur bleu intense. L'azurite cristallise dans le système monoclinique en cristaux prismatiques allongés ou tabulaires, striés, riches en faces, rarement isolés, plus souvent concrescents ou réunis en agrégats à structure rayonnante, et de bon clivage. Elle est soluble avec effervescence dans les acides même dilués, et elle colore la flamme en vert, couleur caractéristique du cuivre. L'azurite s'altère facilement et avec le temps, en s'imprégnant d'eau, elle se transforme en malachite. L'azurite peut être associée à la malachite, mais également à d'autres minéraux de cuivre (chalcosine, chrysocolle), à la limonite et à la calcite.
A noter que l'azurite est un minéral connu depuis l'Antiquité, on l'utilisait pour préparer un pigment bleu très apprécié des peintres.

D'après la revue "Minéraux et Pierres de Collection" ; Atlas

 

CARACTERES dureté : 3,5 à 4
  densité : 3,7 à 3,9
transparente à translucide
  éclat vitreux à adamantin
  clivage facile ; fracture conchoïdale
COULEUR bleu ciel à bleu de Prusse
ETYMOLOGIE Dérive du persan "lazaward" = bleu.
GISEMENTS Les plus beaux cristaux proviennent de la mine de Tsumeb (Namibie); ils peuvent atteindre de 10 à 20 cm. Les gisements de l'Arizona ont aussi produit de très beaux spécimens à Morenci, mais surtout dans l'énorme gisement de cuivre de Bisbee. Récemment, la mine de plomb de Touissit (Maroc), riche en minéraux, s'est fait connaître mondialement par la qualité de ses cristaux. En France, la petite mine de Chessy (Rhône) a longtemps été célèbre pour ses échantillons.

De nombreuses azurites à admirer sur le site "Dan Weinrich":

1. Azurite sur arsentsumebite ; Tsumeb.
 
1."Photo Courtesy Dan Weinrich ; collection John Schneider
Holbrook Extension, Bisbee, Cochise County, Arizona. 8 x 9.3 x 4.6 cm ; K.WARD