La calcite , {Ca Co3 }, est un minéral très commun, soit en cristaux distincts, soit en masses compactes. C'est en fait le composant principal, et parfois le seul, de roches parmi lesquelles les calcaires, les marbres, les albâtres, de concrétions comme les stalactites et les stalagmites, les oolithes, les pisolithes, et d'une masse pulvérulente particulière, le « lait de montagne ».
La calcite cristallise dans le système rhomboédrique, scalénoédrique ou prismatique, avec des cristaux souvent concrétionnés ou maclés, incolores ou blanchâtres s'ils sont purs, mais fréquemment de différentes couleurs (jaune, rose, vert, bleu) ; la poudre est toujours blanche. Elle a un clivage parfait selon les faces du rhomboèdre et un éclat vitreux à nacré. La calcite est légère et moyennement dure (3 sur l'échelle de Mohs), la lame d'un canif la raie aisément. Du point de vue optique, elle montre le phénomène de la double réfraction en observant un point déterminé sur une feuille de papier à travers un rhomboèdre de clivage parfaitement transparent, on note que l'image du point est double. Si l'on fait tourner le rhomboèdre sur lui-même, une des images reste fixe, l'autre tourne autour de la première en dessinant une circonférence. En effet, un rayon lumineux traversant un quelconque minéral biréfringent se scinde en deux rayons qui se propagent à l'intérieur du cristal à des vitesses différentes. Dans le cas de la calcite, ces vitesses sont très diverses, le phénomène de double réfraction est donc très visible. Certains cristaux de ce minéral sont fluorescents aux rayons ultraviolets, émettent une lumière rose, jaune, rouge ou bleu, et sont aussi souvent thermoluminescents. La calcite est soluble dans l'acide chlorhydrique dilué et froid, et dégage une vive effervescence. Chauffée à haute température (près de 900°), elle se dissocie en chaux et en anhydride carbonique. Portée à la flamme du gaz, la poudre la colore en rouge orangé avec des éclairs dus au calcium. Deux modifications polymorphes du minéral sont bien connues l'aragonite, qui cristallise dans le système orthorhombique, et la vatérite, qui appartient au système hexagonal. Toutes deux, une fois chauffées, se transforment en calcite. Cette dernière, du point de vue chimique, est un carbonate, elle contient donc du calcium, du carbone et de l'oxygène, mais parfois aussi du fer, du manganèse, du zinc, du strontium et du magnésium. Sa structure est représentée par un rhomboèdre allongé, aux sommets et au centre duquel se trouvent les atomes de calcium, tandis que le long de l'axe vertical sont positionnés les groupes CO3, alternés avec les atomes de calcium.

D'après la revue "Minéraux et Pierres de Collection" ; Atlas


CARACTERES dureté : 3
  densité :2,71
transparente, translucide ou opaque.
  éclat vitreux à cireux .
  clivage parfait; fracture conchoïdale.
COULEUR allochromatique.
ETYMOLOGIE dérive du latin calx, « chaux ».
GISEMENTS De gros rhomboèdres très limpides de calcite, utilisés autrefois pour fabriquer des prismes polarisants pour microscopes minéralogiques, se trouvent dans les cavités des basaltes islandais (spath d'Islande), en Allemagne, au Mexique et aux Etats-Unis (Colorado). Des cristaux rosés ou verdâtres ont été découverts dans le Cumberland (Grande-Bretagne). D'autres localités célèbres sont : Joplin, dans le Missouri (Etats-Unis), où la calcite est associée à la galène et à la sphalérite, et Freiberg (Allemagne). La calcite, par suite d'infiltrations, peut cimenter des sables siliceux (grès de Fontainebleau), formant ainsi de superbes cristaux rhomboédriques célèbres dans le monde entier.

De nombreuses calcites à admirer sur Mindat :


Carr
Carrière Barrachin ; St Crépin ; Htes Alpes; France


Photo J. Dehaye.