La famille de la tourmaline {Na (Mg Fe Li Mn Al)3 Al6 BO3 Si6 O18 (OH F)4 } est formée de silicates rhomboédriques très complexes, qui diffèrent par leur composition chimique et leur couleur. Le schorl, noir, riche en fer, élément qui confère aux minéraux une couleur sombre typique, la dravite et l'uvite, riches en magnésium, la liddicoatite et l'elbaïte, contenant du calcium et du lithium. Il existe de nombreuses variétés d'elbaïte, l'achroïte, incolore, l'indigolite, bleue, la rubellite, rose tendant vers le rouge, la verdélite, verte. Parmi les tourmalines, il existe aussi des variétés polychromes, caractérisées par une couleur qui, dans le même cristal, varie soit en zones concentriques, soit dans le sens de l'allongement. Le terme tourmaline fut utilisé pour la première fois vers 1700.
Les tourmalines sont des silicates complexes, qui contiennent, outre du silicium et de l'oxygène, des métaux alcalins (sodium et lithium), du magnésium, du fer, de l'aluminium, du vanadium, rarement du chrome et du cuivre, des groupes oxhydryles (OH) et des groupes BO3, certains de ces éléments comme le fer, le magnésium, le manganèse, l’aluminium et le chrome, peuvent être parfaitement substitués l'un à l'autre, donnant lieu à de nombreux mélanges isomorphes.

D'après la revue "Minéraux et Pierres de Collection" ; Atlas


Mawi Mine; Nuristan; Afghanistan -Qz : 7 cm-Tourm : 5,2 cm --Photo : Gobin

CARACTERES dureté : 7 à 7,5
  densité : 3 à 3,25
transparente à opaque.
  éclat vitreux .
  cassure conchoïdale; clivage absent.
COULEUR suivant l'espèce .
ETYMOLOGIE Dérive du mot cingalais : turamail = pierre précieuse brune.
GISEMENTS Les gisements les plus célèbres de tourmalines limpides sont ceux du Minas Gerais, au Brésil, et de Californie ; en Italie sont connus ceux des pegmatites de San Pietro in Campo, sur l’île d’Elbe, dans lesquels on a découvert de très belles tourmalines polychromes. Les cristaux rose et vert de Ramona (Californie) sont célèbres, tout comme les cristaux vert et rouge, parfois polychromes, du Maine (Etats-Unis) et du Brésil. De Madagascar arrivent de beaux échantillons de tourmaline polychrome dont la couleur va du rouge (au centre du cristal) au vert (sur les bords). Les tourmalines polychromes de l'île d'Elbe, de la variété elbaïte, présentent à la base du cristal une couleur brune qui devient verte pour finir en une pointe incolore. Dans d'autres cas, la répartition des couleurs est inversée et la tourmaline est dite « tête de Maure ». Un cristal exceptionnel de rubellite, pesant environ 6 kg, long de presque 40cm et large de 9cm, a été trouvé à Madagascar.

De nombreuses tourmalines à admirer sur le site "Mindat":

Tourmaline -albite-quartz fumé.
11,5 x 8,5 cm ; Kunar ; Afghanistan.

Tourmaline Queen Mine ; San Diego C° ; USA;

 

Photo J. Veevaert
Collection Houston Museum of Natural Sciences
TOURMALINE-CLEAVELANDITE; SAN DIEGO; USA; 4,5 x 6,3cm -- K.WARD